Le chauffage à distance permet de distribuer de l’énergie thermique sur un territoire donné. La source peut provenir de rejets thermiques, comme ceux d’une usine d’incinération, ou d’une installation dédiée. Le chauffage à distance permet d’optimiser les installations de production de chaleur, ou de récupérer des rejets. Il représente une solution intéressante pour les couplages chaleurs-forces, lorsque l’agent utilisé permet de produire de l’électricité.
Le réseau
C’est la partie enterrée du chauffage à distance. Un réseau souterrain de canalisations transporte l’eau surchauffée vers les clients ; en retour l’eau refroidie est acheminée vers la centrale où elle sera de nouveau réchauffée. Le réseau de chauffage à distance fonctionne donc en circuit fermé. L’eau, traitée pour éviter tout risque de corrosion, circule à une température élevée entre 70°C et 122°C, et, pour limiter au minimum les déperditions de chaleur, les tubes sont isolés et revêtus d’une enveloppe protectrice.
On distingue 2 types de réseaux
Les sous-stations
La chaleur est livrée aux clients en différentes sous-stations tout au long du réseau. Le transfert de chaleur entre les réseaux primaire et secondaire s’effectue par le biais d’un échangeur. Les réseaux primaire et secondaire sont deux boucles différentes, sans mélange des deux fluides.
Rôles de la sous-stations