Votre commune

Les Présidents des communes du District de Martigny ont décidé de s'investir pour l'indépendance énergétique de la région.
Pour répondre à cette vision, ils ont mis en œuvre un programme d'action. Ce programme est guidé par des objectifs énergétiques ambitieux, auxquels chacun est invité à contribuer.

  • Un de leurs objectifs est d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables, et plus particulièrement l'énergie solaire - pour qu'en 2020, le 30% de l'électricité consommée sur le District soit produite localement, de manière durable.
  • Un autre objectif est de réduire les besoins en énergie. Le District souhaite agir en incitant et facilitant les démarches d’assainissement du patrimoine bâti.
  • Un troisième objectif est de couvrir une partie des besoins en chaleur par des énergies renouvelables.

Avec ces mêmes objectifs, chaque commune s’investit en fonction des atouts de son territoire.


Bovernier

Le potentiel de la micro Hydraulique n’est pas négligeable

Bovernier a installé, une microturbine sur son territoire.

En partenariat avec Sinergy, ce projet présente un potentiel de production non-négligeable. La commune a encore réalisé des études visant la valorisation de sources thermiques locales. Elle subventionne aussi les améliorations d’isolations des bâtiments.

http://www.bovernier.ch/


Charrat

Le vent fait partie de nos ressources indigènes

Charrat a relancé son développement éolien.

En mettant à l’enquête publique son nouveau plan d’aménagement, re-dimensionné aux seules limites de son territoire, la commune intègre aujourd’hui trois emplacements pour éolienne, soit deux de plus que celui où est installé actuellement Adonis.

http://www.charrat.ch/net/Net_charrat.asp?NoOFS=6132


Fully

Notre politique énergétique est ambitieuse

Fully a développé plusieurs projets communaux d’envergure.

Notre politique énergétique a déjà  permis de réaliser des projets importants,  comme des installations photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux dont le nouveau Cycle d’Orientation, le raccordement du bâtiment communal nouvellement rénové au chauffage à distance au bois, ou encore la réhabilitation des Forces Motrices de Fully. Ces efforts sont valorisés par l’obtention du label Cité de l’énergie.

http://www.fully.ch/fr/


Isérables

La situation topographique particulière d'Isérables : un atout en matière d'énergie renouvelable !

Isérables investit depuis plus de vingt ans dans des choix énergétiques durables.

Chauffage à distance au bois, turbinage des eaux potables et maintenant des installations photovoltaïques font partie intégrante des projets communaux. Notre situation géographique particulière favorise notre créativité.

http://www.iserables.ch/


Leytron

La chaleur à distance, un important potentiel en cours d’étude

La commune soutient activement l’étude de déploiement de réseaux de distribution de chaleur à distance sur son territoire

En plus de son potentiel hydraulique et solaire étudié et connu, la commune s’engage dans d’importants projets de distribution de chaleur à distance. Elle s’entoure de partenaires compétents pour identifier les solutions optimales.

http://www.leytron.ch/


Martigny

Martigny – Cité de l’énergie GOLD

Active depuis de nombreuses années dans l’énergie, la Ville de Martigny obtient le label Cité de l’énergie GOLD en 2014

La Commune de Martigny développe depuis de nombreuses années une politique énergétique ambitieuse, centrée sur le développement des énergies renouvelables (installations de panneaux solaires, chaufferie au bois), l’efficacité énergétique (déploiement d’un chauffage à distance, suivi des bâtiments communaux) et la sensibilisation des citoyens à la problématique du développement durable (soirées d’information, manifestations).

http://www.martigny.ch/


Martigny-Combe

Vision et mission du Service de l’Energie et des Forces Hydrauliques

Martigny-Combe propose à ses habitants une électricité renouvelable produite localement.

La commune a investit dans les Forces Motrices de Martigny-Bourg, entreprises produisant de l’énergie hydraulique et photovoltaïque, afin de distribuer une énergie provenant à 100% du territoire cantonal. La production de ces installations est supérieure à la demande.

http://www.martigny-combe.ch/


Riddes

Nos citoyens vont disposer d’outils d’analyse de leurs bâtiments

Riddes développe une plateforme en ligne pour ses habitants.

Nommée Oasisse, celle-ci doit permettre aux propriétaires d’évaluer le potentiel d’économie de leurs bâtiments, ainsi que la rentabilité des divers assainissements possibles. La commune dispose également d’un chauffage à distance au bois qu’elle compte étendre.

http://www.riddes.ch/


Saillon

L’énergie fait partie de nos nombreuses préoccupations

Saillon ne fait pas seulement partie des plus beaux villages de Suisse Romande.

Cette commune dynamique considère la question énergétique comme un paramètre important de son agenda, au même titre que la biodiversité ou l’aménagement du territoire. Particulièrement ensoleillé, le village voit régulièrement fleurir des panneaux solaires sur ses toits.

http://www.saillon.ch/


Saxon

Nous faisons référence en matière d’énergie solaire

Saxon a remporté le Prix Solaire Suisse en 2014

Cette distinction nationale a salué les efforts réalisés par la commune en matière d’électricité photovoltaïque. Sept centrales, installées sur des bâtiments communaux, produisent plus de 700’000kWh/an. Saxon a encore réalisé un résultat record lors de son évaluation pour le Label Cité de l’énergie.

http://www.saxon-web.ch/


Trient

Nous accordons une attention particulière à l’éclairage public

Trient procède à l’assainissement de son éclairage public.

Le remplacement des ampoules actuelles par des nouveaux systèmes LED améliore la qualité de vie de ses habitants, réduit ses besoins en énergie et son impact sur la faune par une meilleure qualité lumineuse, une baisse d’intensité aux heures creuses et des économies de près de 20’000 kWh/an.

http://www.trient.ch/