L'énergie me concerne !

2020 - Un programme riche et diversifié pour découvrir et s'informer!

Quelle est ma consommation d'énergie?

Ma commune me soutient financièrement pour réaliser un audit de mon bâtiment, je la contacte !

Me doter d'une installation solaire, quelles étapes?

Petites astuces pour grandes économies.

Si cet adage peut sembler simpliste, il a pourtant tout son sens en matière d’économie d’énergies. En utilisant quotidiennement quelques astuces simples, notre impact sur la consommation globale peut être véritablement réduit. Les astuces énergies peuvent réellement nous aider à diminuer nos factures d’énergies !

En savoir plus sur MYastuces >

Mon voisin m’a donné l’idée!

Le domaine de l’énergie n’échappe pas aux idées reçues, et bien des concepts peinent à s’imposer par manque d’information. Vous vous interrogez sur l’efficacité des installations solaires thermiques ou photovoltaïques, sur le stockage ou la redistribution d’une production individuelle, sur la rénovation de mon bâtiment, ou encore le raccordement à un réseau de chauffage. MYvoisins vous permet d’échanger avec ceux qui ont déjà fait le pas, afin de réaliser le meilleur projet possible.

En savoir plus sur MYvoisins >

Des Partenaires locaux pour vos économies

Soutenus par la Confédération et le Canton, vos communes sont des partenaires privilégiées pour vous orienter dans vos démarches d’économie d’énergie, de même que les entreprises qui produisent et fournissent votre électricité. De plus, un nombre croissant d’entreprises locales s’engagent à réduire leurs besoins et fournir à leurs clients des produits durables. N’hésitez pas à leur faire part de vos projets et de vos objectifs, afin d’être sûr d’utiliser tous les outils d’optimisation pour vos réalisations. Leurs expertises et expériences peuvent être précieuses.

En savoir plus sur MYpartenaires >
En savoir plus


Astuce de la semaine
Pompe à chaleur air-eau
Source froide : air. L’air est disponible partout et à volonté. De plus on peut l’utiliser gratuitement sans problème comme source d’énergie pour une pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas d’autorisation. Ce type d’installation s’utilise en plaine et jusqu’à 600-800 mètres comme système de chauffage monovalent, ce qui signifie qu’elle subvient à la totalité des besoins en chauffage. Au-dessus, il faut compter sur un complément (bois, solaire, électrique, autre). Dans ce cas, on dit que le système de chauffage est bivalent. Les pompes à chaleur air-eau détiennent en Suisse 52% des parts du marché.
Lire +
«ENERGIE & RÉNOVATION»: LE DÉFI DES BÂTIMENTS DE CARACTÈRE
Lire+ - Nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec notre partenaire énergie régional, le Groupe SEIC-Télédis, à une conférence «Energie & Rénovation», lundi 20 janvier, à 18h30, à la salle de gym (rue du Téléphérique 2) à Isérables. Celle-ci sera donnée par Frédy Lerch, passionné de rénovation d’anciens mazots (Les Chalets d’Emile), l’architecte Léonard Bender, pour une architecture durable sous tous ses aspects, écologique, économique et social et Christian Darbellay, conseiller en énergie SEIC-Télédis, et ses solutions en matière d’efficacité énergétique (audits énergétiques, installations solaires et stockage, etc.). 
Actualité
Votre commune s’engage
Dotée d’un potentiel éolien extraordinaire avec des vents réguliers ni trop forts, ni trop faibles, Charrat soutient activement la mise en place d’un parc éolien. Adonis, l'éolienne construite sur le territoire de la commune, couvre la moitié des besoins de celle-ci et contribue fortement à la production d’énergie renouvelable de la région.
Lire +
Votre voisin s’engage
Chacun de nous agissons avec les moyens dont nous disposons et au plus proche de notre ressenti. Voici des citoyens, des artisans, des entreprises, des collectivités publiques de notre district qui s´engagent à réduire leurs besoins, à utiliser les énergies renouvelables locales, à offrir des prestations de qualité. Découvrez leurs actions et partagez les vôtres.

District de Martigny – Une Région pilote vers plus d’indépendance énergétique

Les communes du District de Martigny s'investissent ensemble pour l'indépendance énergétique de la région. Pour répondre à cette vision, elles ont mis en œuvre un programme d'action guidé par des objectifs énergétiques ambitieux. Chacun est invité à contribuer au projet. Il s’agit prioritairement d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables. L’augmentation de l’efficacité des systèmes et la valorisation du savoir-faire sont encore à l’agenda. Les échanges, entre particuliers, avec les collectivités et les professionnels font encore partie intégrante du projet.

Qu'est ce que MYénergie?

Actions dans les écoles - reportage

Qu'est-ce qu'un kilowattheure?

Je suis un/e jeune citoyen/ne - que puis-je faire?

Documentation

Une vision

La transition énergétique est en marche, et les acteurs du projet MYénergie veulent y contribuer ensemble. Exploiter les gisements d'énergies locaux, diminuer les consommations, tendre vers l’efficacité et l’efficience constituent des investissements. Ceux-ci doivent nous permettre de capitaliser et de nous diriger vers plus d’indépendance énergétique.

Un programme

Le programme d’action, veut faire des bâtiments communaux des exemples d’efficacité énergétique. Il vise également à inciter à l'action en accompagnant la population et les acteurs locaux dans leurs démarches, ainsi qu'en valorisant les comportements exemplaires.

Des objectifs

Les objectifs sont ambitieux. Ils visent l’exploitation maximum des nouvelles énergies renouvelables, particulièrement le photovoltaïque, pour que le 30% de l'électricité consommée sur le district soit produite localement, de manière durable. Ils visent également la réduction des besoins en chaleur en augmentant à 2% le taux de rénovation.