En Suisse, près de 50% de la consommation d’énergie est destinée aux bâtiments. Réduire nos besoins dans ce domaine représente un potentiel d’économie important. En isolant (toitures, façades, fenêtres, etc), en recourant aux ressources renouvelables (solaire, géothermie, bois, etc), en régulant (réglages, programmation, simples gestes, etc) il est aujourd’hui possible de faire des bâtiments très performants.
Quelle est l'efficacité de mon bâtiment?
Quel est mon potentiel solaire?
En savoir plus sur MYbâtiment >Si cet adage peut sembler simpliste, il a pourtant tout son sens en matière d’économie d’énergies. En utilisant quotidiennement quelques astuces simples, notre impact sur la consommation globale peut être véritablement réduit. Les astuces énergies peuvent réellement nous aider à diminuer nos factures d’énergies !
En savoir plus sur MYastuces >Le domaine de l’énergie n’échappe pas aux idées reçues, et bien des concepts peinent à s’imposer par manque d’information. Vous vous interrogez sur l’efficacité des installations solaires thermiques ou photovoltaïques, sur le stockage ou la redistribution d’une production individuelle, sur la rénovation de mon bâtiment, ou encore le raccordement à un réseau de chauffage. MYvoisins vous permet d’échanger avec ceux qui ont déjà fait le pas, afin de réaliser le meilleur projet possible.
En savoir plus sur MYvoisins >Soutenus par la Confédération et le Canton, vos communes sont des partenaires privilégiées pour vous orienter dans vos démarches d’économie d’énergie, de même que les entreprises qui produisent et fournissent votre électricité. De plus, un nombre croissant d’entreprises locales s’engagent à réduire leurs besoins et fournir à leurs clients des produits durables. N’hésitez pas à leur faire part de vos projets et de vos objectifs, afin d’être sûr d’utiliser tous les outils d’optimisation pour vos réalisations. Leurs expertises et expériences peuvent être précieuses.
En savoir plus sur MYpartenaires >Les communes du District de Martigny ont décidé de s'investir ensemble pour l'indépendance énergétique de la région. Pour répondre à cette vision, elles ont mis en œuvre un programme d'action guidé par des objectifs énergétiques ambitieux. Chacun est invité à contribuer au projet. Il s’agit prioritairement d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables. L’énergie solaire est au centre du projet compte tenu de son potentiel important dans la région. L’augmentation de l’efficacité des systèmes et la valorisation des savoir faire sont encore à l’agenda. Les échanges, entre particuliers, avec les collectivités et les professionnels font encore partie intégrante du projet.
La transition énergétique est en marche, et les acteurs du projet District-Martigny veulent y contribuer ensemble. Exploiter les gisements d'énergies locaux, diminuer les consommations, tendre vers l’efficacité et l’efficience constituent des investissements. Ceux-ci doivent nous permettre de capitaliser et de nous diriger vers plus d’indépendance énergétique. Cette vision est au cœur de la sortie du nucléaire, souhaitée par le Conseil Fédéral.
Le programme d’action, veut faire des bâtiments communaux des exemples d’efficacité énergétique. Il vise également à inciter à l'action en accompagnant la population et les acteurs locaux dans leurs démarches, ainsi qu'en valorisant les comportements exemplaires. La participation à des projets technologiques pionniers, notamment avec la venue de l'EPFL Valais est évidemment au programme.
Les objectifs sont ambitieux et visent l’exploitation maximum des nouvelles énergies renouvelables. Particulièrement le photovoltaïque, pour qu'en 2020, le 30% de l'électricité consommée sur le District soit produite localement, de manière durable. Accroître l'efficacité énergétique des bâtiments, en doublant leur taux de rénovation d'ici à 2020, doit générer un parc qui consomme moins et mieux.
Les lave-linge et lessives modernes lavent le linge de manière propre et hygiénique même à une température de lavage de 30 °C. À une température de 30 °C, la consommation d’énergie par cycle de lavage est 40% inférieure à celle à 60 °C.
Toutes les astuces